Le musée du Prieuré en fête

Le musée du Prieuré qui retrace une tranche d’histoire du Moyen-Age,  a été ouvert durant l’été 2005. Pour marquer ses 10 ans d’existence, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine a organisé une petite fête conviviale,  dimanche après-midi.
Dans son mot d’accueil, la présidente de l’association, Yolande Thabuis, a retracé l’historique du musée et a remercié tous les bénévoles qui ont permis sa création.

2015-07-12 15.03.42

Puis, Christiane Perrillat-Charlaz, 1ère adjointe, s’est exprimée au nom de la municipalité. Ensuite, une visite des lieux était proposée avec, simultanément, un atelier de calligraphie et d’enluminure animé par Karen Depoisier, jeune professionnelle de Sallanches.

2015-07-12 15.24.33
A 16 H, un goûter et des rafraîchissements était offerts et , enfin, la journée s’est terminée en apothéose avec à 18H,  un concert d’harmonicistes composés des Amis de l’harmonica de Thyiez, d’Harmo’s Paradis de la vallée du Borne et du soliste, René Moreau, d’Ayze.

Pendant près de deux heures, les nombreux présents rassemblés dans la belle église du village ont été subjugués par le talent des musiciens qui ont interprété des airs religieux ( Jésus que ma joie demeure, l’Ave Maria de Gounod ) mais aussi des chansons bien connues (  Ferré, Bécaud, Jo Dassin…), avec une mention spéciale à René Moreau dont la prestation extraordinaire a laissé l’assemblée sans voix mais avec des applaudissements nourris de reconnaissance.
Gisèle Maistre

10 Ans du Musée du Prieuré

Le 12 juillet 2015, venez nombreux fêter avec nous les dix ans du Musée du Prieuré !

De 14h30 à 20h30 à la Maison des Patrimoines

A 15 heures Atelier de calligraphie : Démonstration et atelier enluminure suivi d’un goûter en commun  – Visites du musée

P1D2527639G_px_640_

A 18 heures animation avec le groupe d’harmonicistes « Harmo’s Paradis » à l’église.

ob_bcfa517da1afdf8c06ea59868dd850b2_entremont-15-aout-2013

Rendez-vous devant l’entrée du Musée (coté église)

Visite Vallée d’Abondance

C’est par une belle journée ensoleillée que bon nombre de personnes (nous étions 29) d’Entremont et des alentours (les Villards, La Clusaz et même Annecy) ont répondu aux associations du Patrimoine et Lou Dégordi pour une promenade dans la vallée d’ Abondance.

Arrivés à Chatel pour la visite de la maison de la Douane, l’ensemble des participants ont apprécié les commentaires captivants de Kelly et Jérôme Phalippou, ancien douanier et membre de la dernière équipe de douaniers skieurs en place à Chatel.
Jérôme qui avait d’ailleurs participé activement au démarrage de la conception du spectacle sur la contrebande réalisé à Entremont en 2009 par l’ association du Patrimoine.
Puis tout le monde partagea le repas tiré du sac au bord du lac de Vonnes.
L’après midi fut consacré à la visite guidée du cloître de l’abbaye d’ Abondance, la visite libre de l’abbaye et de l’ exposition « De l’histoire à l’Art », présentant des objets d’art sacré, des chasubles cousues d’or, des statues et peintures religieuses.
Quelques petits questionnaires ludiques permirent aux enfants présents de témoigner qu’ils avaient été très attentifs à la visite.
Après cette journée bien remplie, sur le chemin du retour, près des gorges du pont du diable, tout le monde partagea le verre de l’amitié offert par l’ association du Patrimoine, en écoutant Lou Dégordi chanter l’ Entremoliena et en se promettant de recommencer l’an prochain.

DSC01463-1 DSC01435-1

Balade à Abondance et à Chatel

Balade dans le cadre des 900 ans de l’abbaye, à Abondance et à Chatel

– Visite du musée de la Vieille Douane (en lien avec le spectacle qui avait eu lieu à Entremont)
– Pique-Nique au bord du lac de Vonnes, si le temps le permet.

RESERVATIONS Obligatoires auprès de :
Yolande – telephone 04 50 03 52 68
Raymonde – telephone 04 50 03 54 73
Mairie aux heures d’ouverture.
Tarif : 22€
(Transport et visite des musées)
A régler sur place auprès des membres de l’association

-> Plus d’Infos :

LA VIEILLE DOUANE

Le centre d’interprétation aménagé dans l’ancien bureau des douanes de Châtel vous invite à  découvrir l’histoire de la contrebande dans les montagnes franco-suisses du Chablais. Grâce à  une exposition originale, suivez les aventures rocambolesques d’un binôme autrefois indissociable de la frontière : le douanier et le contrebandier qui, par attrait du gain ou du frisson, se livrait à  ce commerce frauduleux.

Depuis le trafic de sel au XVIIIe siècle jusqu’au déclin de la contrebande traditionnelle dans les années 1950 à la faveur du développement touristique, la Vieille Douane vous propose une présentation inédite des montagnes du Chablais, ou l’anecdote rejoint toujours la grande histoire.
Exposition temporaire :
Eté 2015/Printemps 2016 : Les secrets de l’alambic.
Entrez discrètement dans l’antre d’un « bouilleur » clandestin.pour y découvrir toutes les facettes de la distillation artisanale à travers l’histoire des alambics ambulants et des distilleries.

LAC DE VONNES
Véritable fontaine géante, le jet d’eau qui jaillit du centre du lac de Vonnes s’élève à  une hauteur de 40 mètres. Situé à  1 250 mètres d’altitude, il devient le jet d’eau le plus haut de France !

Photos anciennes

Pour les exposer dans sa nouvelle maison, l’Association recherche des photos anciennes (jusqu’aux années 1980) illustrant la vie, les activités, les travaux, les visages des anciens du village.
Si vous acceptez de les prêter ou de nous les confier pour agrandissement, contactez Yolande Thabuis ou Richard Brossier directement ou en utilisant notre nouvelle BAL : assopat.ent@orange.fr

Nouveau local de l’Association

Nouveau local de l’Association (Bâtiment de l’abbaye – Place de l’Abbaye)

Le Conseil d’Administration de l’Association a décidé d’appeler ce nouveau local : « MAISON DES PATRIMOINES » pour marquer son attachement à la conservation et à la connaissance de tous les patrimoines, traditions et mémoires qui font la richesse du village.
L’aménagement de cette Maison est en voie d’achèvement. Elle servira d’accueil pour les visiteurs du musée dès le mardi 9 juillet mais sera inaugurée officiellement le 15 août prochain.

Le livre-DVD de notre spectacle enfin en vente !

Nous avons le plaisir de vous présenter le livre-dvd du spectacle « Sur les chemins de la contrebande », joué par les habitants d’Entremont l’été 2009, en introduction au 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Le franc succès de ce spectacle auprès du public, l’enthousiasme et les félicitations des spectateurs nous ont convaincus d’éditer ce livre et le DVD du spectacle. Attention, édition limitée ! Cliquez ici pour en savoir plus…

couverture_livre_dvd_1

"Lorsque monts et rivières deviennent un héritage"

borne7

Nous vous souhaitons de  belles vacances en Haute-Savoie !