Oratoires, chapelles et calvaires
Chapelles, oratoires, calvaires et croix jalonnent les routes du village. Ce sont les témoins de la foi simple et solide de nos ancêtres qui vivaient pauvrement, mais qui fournissaient souvent terrain, matériaux, argent et main-d’œuvre pour que Dieu ait sa maison au cœur de leur vie.
Les Chapelles
Ces chapelles ont été restaurées grâce à l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Entremont qui aujourd’hui poursuit son action dans la préservation des trésors de l’Eglise.
Chapelle du Regard
La chapelle du Regard fut construite en 1842 pour commémorer la venue de St François de Sales au hameau du Regard en 1607. On peut y lire une inscription latine et sa traduction : « A Dieu très bon, très grand. Il était une antique chapelle qui fut détruite pendant la Révolution. Les Habitants ont élevé celle-ci depuis les fondations de leur piété, leurs dons et leur travail, en l’honneur de St François de Sales. Année 1842. Réparée en 1924 et 1981 ».
Chapelle de la Rivière
La chapelle de la Rivière fut construite en 1850. Elle est dédiée à la Visitation de la Vierge Marie.
Les oratoires
Les oratoires étaient le plus souvent destinés à garantir la protection d’un lieu contre les catastrophes naturelles : avalanches, glissements de terrain ou crues, mais aussi incendies et orages dévastateurs. La commune d’Entremont compte plusieurs oratoires de styles très variés.
Oratoire des gorges des Etroits dédié à Notre-Dame-des-voyageurs
Oratoire du château dédié à la Vierge Marie
Oratoire de la Pesse dédié à l’Immaculée Conception
Oratoire de Lortier dédié à Saint-Jean-Baptiste
Les calvaires et les croix
Les calvaires et les croix sont à découvrir tranquillement au fil de vos promenades sur les routes et dans les hameaux du village. Tantôt simples signes de dévotion, tantôt marques d’une œuvre missionnaire particulière, ces croix missionnaires sont alors souvent datées du XIXème siècle.